Menu

RÉCIPIENDAIRES CANADIENS DE LA CROIX DE VICTORIA

À propos du projet

Le Gregg Centre for the Study of War and Society de l’Université du Nouveau-Brunswick est l’un des trois centres d’excellence en histoire militaire canadienne. En 2015, le Centre a entrepris un projet visant à mettre en valeur des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria à titre de représentants de tous les sacrifices consentis en temps de guerre, dans le cadre des commémorations nationales des Première et Seconde Guerres mondiales.

Le Gregg Centre s’est associé aux capitales canadiennes pour élaborer et mettre en place un programme national de bannières de rue, qui a mené à la conception de bannières représentant chaque province et territoire du pays et à l’installation de ces bannières dans les capitales canadiennes.

Dix récipiendaires de la Croix de Victoria ont été sélectionnés pour représenter les provinces, et une bannière symbolisant le souvenir a également été produite pour les trois territoires.

Ce site Web vous permet d’accéder à des renseignements au sujet non seulement des 10 récipiendaires mis en valeur par la campagne nationale de bannières, mais aussi de tous les 89 Canadiens qui ont reçu la Croix de Victoria lors des deux guerres mondiales. Ces 89 Canadiens ont été honorés pour leurs actes de bravoure en temps de guerre, mais ils représentent la contribution que tous les soldats ont apportée par leur service pendant cette période de notre histoire. Ils nous rappellent le dévouement et les sacrifices consentis par ceux qui nous ont précédés pour garantir la paix et la bonne volonté dont nous bénéficions aujourd’hui.

Nous espérons que vous allez explorer ce site Web et profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ces braves Canadiens.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du Fonds de commémoration des guerres mondiales du gouvernement du Canada, dont nous lui sommes reconnaissants.

Gregg Centre for the Study of War and Society
Tilley Hall, salle 43
9, allée Macaulay
Université du Nouveau-Brunswick C.P. 4400
Fredericton, N.-B. E3B 5A3
Tél. (506) 453-4587